La "vraie" nature du mâle


Petite recommandation : un épisode du podcast Les Couilles sur la Table !

Cet  épisode propose des éclaircissements très précis et très clairs sur la biologisation des faits sociaux (avec des points notamment sur les questions d'"instinct" et de viol, sur l'hétérosexualité, sur l'assignation à un genre, sur les hormones et sur la monogamie) avec Thierry Hoquet (philosophe des sciences et auteur de l'ouvrage Les Sexes innombrables). C'est une très bonne illustration de la complexité des interactions entre nature et culture. N'hésitez pas à écouter jusqu'au bout !





Description de l'épisode

Petite leçon de biologie, pour faire le point sur plusieurs notions couramment utilisées dans les débats et les discussions sur la virilité : le sexe, l’instinct, les hormones, le corps. Qu’est-ce qu’un homme, d’un point de vue biologique ? Les hommes sont-ils les mâles de l’espèce humaine ? Comment détermine-t-on le sexe d’un individu humain, et au passage, combien y a-t-il de sexes ? Et au final, pourquoi consacre-t-on tant d’énergie, d’argent et de temps à chercher des explications et des justifications scientifiques aux différences entre hommes et femmes ?

Réponses avec Thierry Hoquet, professeur de philosophie à l’université Paris Nanterre, spécialiste de la philosophie des sciences, des Lumières et de la pensée de Darwin. Un épisode extra-long pour renverser les croyances populaires sur la “nature” et la “culture”, questionner la pertinence de la comparaison entre humains et animaux, et remettre en cause les fondements idéologiques de la psychologie évolutionniste.

La recommandation de l'invité

Thierry Hoquet recommande la comédie musicale Hedwig and the Angry Inch adaptée en film en 2001.

Les travaux dont il est question dans l'épisode

“L’objectivité forte”, un concept de la philosophe américaine Sandra Harding
Le livre Les Cinq sexes de Anne Fausto-Sterling, traduction parue en 2018 de textes publiés dans les années 90, et un excellent résumé de ces textes fait ici par la blogueuse féministe Crêpe Georgette. 
L’essai “Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus”, texte à succès de l’américain John Gray paru en 1992.

Bibliographie sélective de l'invité

Darwin contre Darwin : comment lire l'origine des espèces ?, Paris, Seuil, 2009.
La Virilité. À quoi rêvent les hommes ?, Paris, Larousse, coll. « Philosopher », 2009.
Le Sexe biologique. Anthologie historique et critique, en trois volumes. Tome I : « Femelles et Mâles ? Histoire naturelle des (deux) sexes », Paris, Hermann, 2013.
Des sexes innombrables. Le genre à l'épreuve de la biologie, Paris, Le Seuil, coll. Science Ouverte, 2016.

Aucun commentaire