Il y a mille ans, la Terre fut anéantie par la pollution des civilisations industrielles. Une forêt toxique a recouvert presque toute la planète et menace les derniers survivants.
Introduction de Nausicaä de la Vallée du vent (film)
Sorti le 11 mars 1984, le film d’animation Nausicaä de la vallée du vent réalisé par Hayao Miyazaki est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure tant dans le domaine du cinéma d’animation que dans le domaine de la fiction engagée. L’un de ses thèmes centraux est notamment le rapport entre l’Homme et la nature. De nos jours, ce rapport est sujet à de nombreux débats à cause de son importante évolution au cours des deux derniers siècles. Comme le fait justement remarquer Rachel Carson, le XIXème siècle a constitué une période de transition entre une ancienne ère où c’était l’environnement qui déterminait l’évolution de la vie et en particulier de l’espèce humaine et une nouvelle ère où l’être humain acquiert de plus en plus le pouvoir d’influencer son environnement et les autres espèces. C’est aujourd’hui cette influence croissante de l’Homme sur son milieu que certains souhaitent modérer et d’autres poursuivre. Celle-ci s’accompagne par ailleurs d’une vision beaucoup plus contrastée du rapport Homme-nature : soit la nature domine l’Homme, soit elle lui est asservie. Dans Nausicaä, on comprend que le monde a d’abord effectué le même chemin que le nôtre pour ensuite revenir au premier stade : en effet dans l’œuvre les anciennes civilisations étaient développées au point de pouvoir créer de nouvelles espèces vivantes, mais les Hommes restants après les « Sept jours de feu » sont tout juste capable de survivre, et leur destin semble scellé par l’avancée inéluctable de la fukai. La nature est ainsi brutalement passée de l’état d’objet à celui de dominant, cependant cette issue ne semble pas encore être la bonne puisque l’univers de Nausicaä n’a rien d’une utopie. Il paraît donc intéressant d’examiner quels rapports Homme-nature sont présentés dans l’œuvre ainsi que le rôle de Nausicaä dedans. Si ce rapport semble de prime abord conflictuel, le spectateur remarque rapidement que Nausicaä, protagoniste du récit, se détache des autres personnages par sa relation unique avec la fukai, forêt toxique qui menace d’engloutir toutes les civilisations. Seul personnage cherchant à la comprendre et à la défendre, elle tisse alors un lien fort avec les Ômus, les insectes gardiens de la forêt, et avec d’autres créatures issues de la fukai que tous les humains considèrent comme dangereuses et hostiles. Pourtant Nausicaä ne s’arrête pas là, et noue également de nombreux liens avec tous les personnages qu’elle croise. Nous remarquons alors que, plusieurs fois dans le film, elle tente de s’interposer entre les Hommes et la forêt dans le but de ramener la paix entre les deux. Nausicaä apparaît donc dans ce film comme un intermédiaire entre deux mondes radicalement différents : celui de la fukai et celui des humains. Plus encore, le dessin animé attire l’attention sur une ancienne prophétie :
« L'Elu, vêtu de Bleu, viendra vers nous sur un champ d'or, pour renouer le lien perdu avec la Terre et nous guider vers un monde pur. » (Miyazaki, 1984)
Il est fortement suggéré dans l’œuvre que Nausicaä est cet Elu, notamment dans une scène de la fin du film où la jeune femme apparaît de façon presque messianique. Cette prophétie souligne encore le rôle intermédiaire de Nausicaä en lui ajoutant un aspect divin. On peut définir un intermédiaire comme quelqu’un faisant le lien entre deux termes. Idéalement, un intermédiaire est neutre, et il doit pour cela ne pas avoir plus d’intérêt chez l’une ou l’autre partie entre lesquelles il établit le lien. Cependant Nausicaä est une humaine et, nous le voyons dans le film, tous les êtres humains tendent à vouloir primer sur la forêt toxique. Nous pouvons alors nous demander pour quelles raisons Nausicaä peut tenir ce rôle d’intermédiaire entre humains et monde végétal tout en appartenant originellement à l’un des deux camps. Pour répondre à ce problème, il nous paraît nécessaire d’analyser d’abord les rapports entre les humains et la fukai dans l’œuvre, en particulier chez les différents peuples pour comprendre comment le milieu dans lequel a grandi Nausicaä a pu la pousser à être à la fois liée aux hommes et à la nature. Puis nous nous intéresserons au personnage de Nausicaä et étudierons ce qui, dans ses actions, son caractère et ses valeurs, la détache des autres humains et lui permet de tenir un rôle d’intermédiaire avec la fukai. Pour finir, nous établirons une comparaison entre le film et le manga du même auteur, car les rapports humains-nature sont radicalement différents dans les deux, et Nausicaä, si elle demeure une figure fédératrice, porte deux messages tout à fait distincts dans chacune des deux œuvres.
« L'Elu, vêtu de Bleu, viendra vers nous sur un champ d'or, pour renouer le lien perdu avec la Terre et nous guider vers un monde pur. » (Miyazaki, 1984)
Il est fortement suggéré dans l’œuvre que Nausicaä est cet Elu, notamment dans une scène de la fin du film où la jeune femme apparaît de façon presque messianique. Cette prophétie souligne encore le rôle intermédiaire de Nausicaä en lui ajoutant un aspect divin. On peut définir un intermédiaire comme quelqu’un faisant le lien entre deux termes. Idéalement, un intermédiaire est neutre, et il doit pour cela ne pas avoir plus d’intérêt chez l’une ou l’autre partie entre lesquelles il établit le lien. Cependant Nausicaä est une humaine et, nous le voyons dans le film, tous les êtres humains tendent à vouloir primer sur la forêt toxique. Nous pouvons alors nous demander pour quelles raisons Nausicaä peut tenir ce rôle d’intermédiaire entre humains et monde végétal tout en appartenant originellement à l’un des deux camps. Pour répondre à ce problème, il nous paraît nécessaire d’analyser d’abord les rapports entre les humains et la fukai dans l’œuvre, en particulier chez les différents peuples pour comprendre comment le milieu dans lequel a grandi Nausicaä a pu la pousser à être à la fois liée aux hommes et à la nature. Puis nous nous intéresserons au personnage de Nausicaä et étudierons ce qui, dans ses actions, son caractère et ses valeurs, la détache des autres humains et lui permet de tenir un rôle d’intermédiaire avec la fukai. Pour finir, nous établirons une comparaison entre le film et le manga du même auteur, car les rapports humains-nature sont radicalement différents dans les deux, et Nausicaä, si elle demeure une figure fédératrice, porte deux messages tout à fait distincts dans chacune des deux œuvres.
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