Partie 1 : Une figure entre la femme et la nature sauvage : Artémis et ses symboles

Comment la figure mythologique d’Artémis et ses symboles exercent-ils une influence sur des représentations concrètes et pratiques d’aujourd’hui ?


Artémis — Wikipédia
Artémis, musée du Louvre, Paris. 

A - Présentation du personnage mythologique

1. Fille de Zeus et de Léto

        Léto donne naissance à la déesse Artémis sur l’île de Délos, seul endroit où elle peut accoucher en paix car Héra la poursuit pour avoir été la maîtresse de Zeus. Une fois Artémis sortie du ventre de sa mère, elle l’aide immédiatement à faire naître Apollon, son jumeau, avec lequel elle est souvent associée dans ses exploits. C’est avec lui, dieu des arts, du chant et de la danse, qu’elle va défendre sa mère et tuer tous les enfants de Niobé. Héra envoie ensuite Tityos violer Léto, mais là encore, ses deux enfants protègent leur mère en massacrant le géant de leurs flèches. Zeus semble plus engagé dans la vie d'Apollon, et propose à Artémis de réaliser tous ses souhaits pour se faire excuser.

2. Une jeune femme décidée et engagée dès son plus jeune âge

        Artémis grandi à une vitesse fulgurante ayant bu de l'ambroisie, le nectar des Dieux. A trois ans à peine, elle réclame à son père de devenir l’une des trois déesses vierges avec Athéna et Hestia. Elle demande à celles qui chassent avec elle de rester vierges également.
Elle veut donc chasser et devenir la maîtresse de la nature sauvage et des animaux avec qui elle apprend vite à communiquer. Ses cultes se rapportaient aux grands moments de la vie d'une femme : sa naissance, sa puberté et sa mort. Elle a été assimilée à la déesse Diane dans la mythologie romaine.

3. Une des douze Olympiens

       Les dieux de l'Olympe sont les divinités grecques qui, selon la mythologie, résident sur le mont Olympe. Ils se nourrissent d'ambroisie et de nectar. Ils descendent parfois parmi les mortels, pour les aider, les punir, où même pour s'unir, engendrant ainsi des demi-dieux.
Il y eut en réalité plusieurs divinités très différentes sous le nom d’Artémis : l'Artémis hellénique, déesse lunaire, est par exemple bien différente de l'Artémis sanguinaire de Tauride. 


B - Un aspect symbolique très fort

1. Un corps nu qu’on ne peut apercevoir

          Dans le compte-rendu critique de Forest, the shadows of civilizations, (N. Thoreau) on apprend qu'Artémis était une déesse invisible, cachée au centre d’un monde sauvage auquel elle appartenait. Mais c’est lorsque un chasseur nommé Actéon la voit que cette symbolique prend sens : en voyant son corps nu, il est immédiatement transformé en cerf. Ainsi, Michael Maier va même jusqu’à défendre que voir Artémis ou Diane nue représente la « contemplation des arcanes », qui « ne doit pas être prostituée au peuple, mais être cachée sous les voiles de la philosophie ». Un mythe dont la symbolique dépasse l’histoire, donc. 

2. Un lien avec les cerfs, la lune et l’arc

           Artémis fait partie du monde sauvage mais son rôle peut sembler ambigu. D'un côté, fière et insoumise, elle est représentée par les animaux, surtout le cerf, qu’elle protège et aide. Toutefois, c’est également ces animaux qu’elle chasse, accompagnée de nymphes qui la suivent. Elle part au clair de lune chasser les cerfs et les biches, armée de son arc et de ses flèches.
C’est ainsi qu’elle est également très souvent symbolisée par un arc et identifiée à la lune. Son arc doré et ses flèches d'argent sont ses attributs qui lui permettent d'être en adéquation avec son rôle de chasseresse. Le croissant de Lune évoque la lumière qui règne la nuit, celle qui la guide lors de ses chasses nocturnes.


Aucun commentaire