couverture du Manifeste Cyborg et autres essais, de Donna Haraway |
La notion de « savoir situé » ou « positionnement » est née du travail de femmes féministes et universitaires, à la frontière de la sphère des savoirs théorique et de celle des pratiques politiques. Cette notion, issue des épistémologies féministes, permet notamment de critiquer la prétendue « neutralité » de l'objectivité scientifique.
En guise d'introduction, voici une vidéo YouTube de la chaîne d'écologie politique Game of Hearth :
La notion de savoir situé est développée par Donna Haraway dans un texte qui dialogue avec la pensée de Sandra Harding, qui interroge la question de la science dans une perspective féministe.
> Vous trouverez ce texte, Situated Knowledges, en cliquant ici et une traduction en français en cliquant ici.
Ci-dessous figurent les points importants à retenir
de la lecture de l'essai de Donna Haraway
ainsi qu'une sélection de citations
illustrant les notions principales
de la lecture de l'essai de Donna Haraway
ainsi qu'une sélection de citations
illustrant les notions principales
1) Science féministe et objectivité
« La recherche féministe théorique et militante a constamment essayé de s’accorder sur la question de ce que nous pourrions entendre par le terme curieux et inévitable d’"objectivité". Nous avons consommé beaucoup d’encre toxique et d’arbres réduits à l’état de papier pour décrier ce qu’ils voulaient dire et combien cela nous était préjudiciable
- argument constructionniste social
- empirisme féministe : vers une science de la relève
« Moi, comme d’autres, avons commencé par exiger un outil solide pour déconstruire les prétentions de vérité de la science ennemie en montrant la spécificité historique radicale, et donc le caractère contestable, de chacune des pelures qui forment l’oignon des constructions scientifiques et technologiques, et nous avons abouti à une sorte d’électrochoc épistémologique qui, loin de nous ouvrir les meilleures tables de jeu de la contestation des vérités publiques, nous y a plutôt laissées KO, victimes de multiples désordres auto-induits de la personnalité »
2) La métaphore de la vision comme ressort critique
- critique de la culture multinationale post-moderne
- critique du relativisme
- critique du holisme
3) Doctrine d’objectivité encorporée : les savoirs situés
- encorporation
- perspective partielle
- responsabilité
- pratique
« Tous les récits de la culture occidentale sont des allégories des idéologies relatives aux liens entre ce que nous appelons corps et esprit, prise de distance et responsabilité, et sont au cœur de la question de la science dans le féminisme. L’objectivité féministe est affaire de place circonscrite et de savoir situé, pas de transcendance et de division entre sujet et objet. Ainsi seulement pourrons-nous répondre de ce que nous avons appris à voir. »
4) Moi divisé et connexions partielles
« L’engagement pour un positionnement mobile et pour un détachement passionné tient à l’impossibilité de faire d’une politique et d’une épistémologie innocentes fondées sur "l’identité" des stratégies pour essayer d’y voir plus clair à partir du point de vue des assujettis. On n’ "est" pas une cellule ou une molécule – ou une femme, un colonisé, un manœuvre, et ainsi de suite – parce qu’on pense voir et voir depuis ces positions d’un œil critique. "Être" est beaucoup plus problématique et contingent. Aussi, on ne peut déménager vers quelque point d’observation que ce soit sans devenir responsable de ce mouvement. La vision est toujours une question du pouvoir de voir – et peut-être de la violence implicite de nos pratiques de visualisation. Avec le sang de qui mes yeux ont-ils été façonnés ? C’est également valable quand on témoigne depuis la position de « soi-même ». Nous ne sommes pas immédiatement présents à nous-mêmes. La connaissance de soi requiert une technologie sémiotique et matérielle qui lie les significations et les corps. L’identité à soi-même est un mauvais système de vision. La fusion est une mauvaise stratégie de positionnement. »
« Voilà ce que promet l’objectivité : un scientifique averti ambitionne une position subjective non pas d’identité, mais d’objectivité ; c'est-à-dire, une connexion partielle. Il n’y a pas moyen d’ "être" à la fois dans toutes, et entièrement dans aucune des positions privilégiées (assujetties) structurées par le genre, la race, la nation et la classe. »
« Par-dessus tout, la connaissance rationnelle ne prétend pas au désengagement : être partout et donc nulle part, à l’abri de l’interprétation, d’une représentation, se contenir soi-même complètement et être complètement formalisable. La connaissance rationnelle est un processus permanent d’interprétation critique appliqué aux "champs" des interpréteurs et des décodeurs. La connaissance rationnelle est une conversation sensible au pouvoir »
5) Les objets acteurs
« Des savoirs situés demandent que l’objet de connaissance soit vu comme un acteur et un agent, pas comme un simple écran ou un terrain ou une ressource, et jamais comme l’esclave d’un maître qui enfermerait la dialectique derrière sa seule capacité d’action et en tant que père de la connaissance "objective". »
« L’encorporation féministe, les espoirs féministes pour une partialité, une objectivité et des savoirs situés, branchent les conversations et les codes sur cette intersection active du terrain des corps et des significations possibles. C’est là que la science, l’imagination scientifique, et la science-fiction convergent dans la question de l’objectivité pour le féminisme. Peut-être nos rêves de responsabilité, de politique, d’écoféminisme, conduisent-ils à revoir le monde comme un encodeur filou avec lequel nous devons apprendre à parler. »
Pour compléter : vous trouverez ici une conférence donnée par Anne-Sophie Godfroy dans le cadre des Jeudis de l'histoire et philosophie des sciences (2019-2020) à l'ENS Ulm, intitulée Comment les études féministes et les études de genre renouvellent les perspectives en histoire et philosophie des sciences.
Bibliographie
Elsa Dorlin, Sexe, genre et sexualités, PUF, Paris, 2008Maria Puig de la Bellacasa, Politiques féministes et construction des savoirs, L’Harmattan, Paris, 2012
Delphine Gardey & Ilana Löwy (dir.), L’invention du naturel, Édition des archives contemporaines, Paris, 2000
Nicole-Claude Mathieu, L’anatomie politique, Éditions côté-femmes, 1991
Donna Haraway, "Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective". Feminist Studies. 14 (3)
Donna Haraway, Manifeste Cyborg et autres essais, Exils éditeur, Paris, 2007 Carol Gilligan, Une voix différente, Champs, Paris, 2008
Aucun commentaire