Prologue ligneux


Bonjour et bienvenu·e·s chez les Plantes Confinées, le blog des étudiant·e·s CPES 1B ! Dans le cadre du cours "Initiation à la recherche" du second semestre, nous avons décidé de monter un blog afin de rendre compte de nos travaux. C'est en outre l'occasion pour nous de développer un outil de communication et de partage, et de travailler à des formats alternatifs pour la recherche académique.

Sciences et végétal

Le cours d'initiation à la recherche s'articule autour de deux objectifs généraux. 

D'une part, l'idée est de se familiariser avec la recherche universitaire, d'en découvrir les processus, les enjeux, les pratiques et les acteur·trice·s. Pour ce faire, il est proposé aux étudiant·e·s d'élaborer en groupe un projet de recherche qui puisse leur permettre de découvrir de manière article le travail de recherche.

D'autre part,  il s'agit d'aborder le champ de la recherche universitaire sous l'angle de l'étude des sciences (comprenant l'épistémologie, la philosophie, la sociologie et l'histoire des sciences). Plus précisément, nous avons décidé de travailler sur le thème général "Sciences et végétal", qui ouvre la voie à une approche transdisciplinaire et qui, malgré ses allures restrictives, propose en fait aux étudiant·e·s un vaste panel de sujets de recherche possibles.

Blog collectif et vivant

Le confinement nous a amené·e·s à adapter les modalités comme les formes de rendu de nos recherches. En effet, les séances de travail de groupe étaient compliquées, nombre d'ouvrages étaient difficiles d'accès et, enfin, l'isolement et les situations variables de chacun·e étaient des éléments à ne pas négliger.

Ainsi, le blog que nous vous proposons constitue un projet non seulement de vulgarisation scientifique, mais aussi d'échanges. Le contenu que vous y trouverez et la mise en page générale ont été élaborés de manière concertée, collective et interactive, et tout commentaire sera plus que bienvenu.

Vous y trouverez des présentations sur les projets de recherche des étudiant·e·s (Phyto-projets), des comptes-rendus, dits alternatifs, variés (Sèves-rendues), des éléments de réflexion sur le monde végétal et sur l'écologie des relations (Terreau), des posts informatifs et des billets d'humeur (Billets d'humus) et enfin des informations concernant l'actualité universitaire (Université buissonnière).

Pour les Sèves-rendues, nous avons réalisé des articles, mais aussi des bandes-dessinées, des vidéos, des podcasts, des scripts de scénario ou d'émission, un power-point, une chanson, une pièce de théâtre ou encore une histoire interactive : n'hésitez pas à faire un tour ! Nous avons en outre eu la chance de recevoir deux intervenant·e·s lors de deux petites conférences, dont vous trouverez un aperçu ici.


Ces Chroniques des plantes confinées rassemblent des enquêtes,
des histoires et des rêveries enchevêtrées, aux prises avec les forces
créatives et risquées des communautés vivantes.
Elles consistent en une invitation au voyage,
un voyage végétalisé, pour pister les plantes et les idées.



Auteur·trice·s


Merci à elleux pour ce semestre !


Claude Ponti



Aucun commentaire