Chronique du Professeur Carotte




Bienvenue sur la chronique du Professeur Carotte ! Nous sommes ici pour parler d'une des couleurs les plus rares de la nature : l'indigo. Le bleu indigo est une couleur intrigante qui a longtemps fasciné les scientifiques, les penseurs et les artistes. L'indigo fut une source d'inspiration infinie et inépuisable dans de nombreuses cultures, du blues américain aux vêtements yorubas... Aujourd'hui, sur les terres des Yorubas, peut-on encore rencontrer l'indigo ? Ou bien, à plus grande échelle, les teintureries traditionnelles à l'indigo existent-elles encore ?






 *Détails de vêtements yorubas adire
 * Homme Fulani à Agadez

* "Mon esprit a voyagé à l'étranger, même si mon corps non" ; "Tu m'as considérée comme aussi facile et acquise qu'un escargot" ; "Tiens la vie comme un oeuf - ta destinée est entre tes mains" ; "Mari compétent" ; "Désolée je suis prise" ; "Libre comme un oiseau" ; "L'argent vole comme un oiseau"


Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de croiser le chemin de vêtements teints traditionnellement à l'indigo. Beaucoup sont considérés comme des pièces d'archives, exposés dans des musées ou chez des collectionneurs. Bien entendu, ils existent encore sur les terres des Yorubas, souvent donnés de génération en génération, leurs motifs portent des petits bouts d'histoire... À l'instar des teintureries à l'indigo de Zabid, anciens symboles de la prospérité passée de la ville, aujourd'hui toutes disparues, ces vêtements sont voués à s'éteindre ? Le processus d'uniformisation culturelle, caractéristique des XXe et XXIe siècles, est-il sur le point de s'achever, ou bien ne fait-il que commencer ? 
- Professeur Carotte 

1 commentaire

  1. C'est vraiment très intéressant, sans parler des dessins qui sont superbes!

    RépondreSupprimer