Partie 2 : Nausicaä : figure passerelle


« Nos vies sont comme le vent, ou les sons… Nous naissons, raisonnons avec ce qui nous entoure… Puis disparaissons. »  Nausicäa de la Vallée du vent - Miyazaki.

Nausicaä en tant qu'intermédiaire entre humains et fukai

Comme l’indique Sugita Shunsuke, auteur d’un article de revue cinématographique, le réalisateur Hayao Miyazaki a toujours tenté d’inclure la nature dans ses œuvres. Il a ainsi créé des histoires complexes qui présentent la nature sous de multiples facettes. Le thème de la nature dans l’anime Nausicaä est notamment présent avec la fukai (ou mer de décomposition en français), la forêt toxique qui passionne Nausicaä, personnage éponyme de cet anime.

    Une nature effrayante et indépendante défendue par Nausicaä

Nausicaä, comme la plupart des œuvres de Miyazaki, ancre son histoire dans une nature effrayante et indépendante des êtres humains. Ils peuvent avoir des relations avec elle ou agir dessus mais la nature ne leur obéit pas. Que ce soit la faune et la flore, les personnages de Nausicaä ne peuvent pas intervenir et sont soumis aux agissements de cette nature incomprise. La nature est décrite de manière effrayante puisque les Ômus, des insectes géants qui semblent dangereux pour les humains y pullulent. Par ailleurs, la fukai qui est une forêt toxique en constante expansion est susceptible d’engloutir des territoires humains et d’y détruire des vies. A cause de cela, certains peuples de l’histoire sont effrayés par cette jungle toxique et projettent de la détruire. D’autres, comme Nausicaä, tentent de la défendre. Elle s'efforce pour cela de la comprendre, de respecter ses habitants les insectes, son rôle dans la création de la vie et son système de purification de l’eau. Elle parvient ainsi à trouver la source de l’énervement des Ômus qui résulte des attaques humaines. En effet, ces animaux ne sont pas naturellement énervés. Ils sont comme des gardiens de la forêt qui veillent à son équilibre et à sa protection. Elle se pose en tant que défenseur de cette nature particulière et se bat pour elle. Son rôle est particulier car appartenant à l’espèce humaine et n’étant pas une composante de la forêt, elle défend les deux et s’impose en tant qu’intermédiaire entre les humains et la fukai.

     Un écosystème particulier dans lequel les humains ont leur rôle à jouer

La fukai est un écosystème particulier qui ne peut ni être possédé, ni être dominé par les êtres humains. Ces derniers agissent néanmoins sur la forêt toxique et contribuent à son évolution tout comme les autres composantes de la faune et de la flore. Les insectes et les végétaux y vivent en paix mais les humains ne peuvent pas y vivre à cause de l’air empoisonné. Animaux, insectes, plantes et humains vivent en conflit sur cette terre ravagée par les hommes depuis plus de mille ans qui n’est pas en harmonie. Nausicaä semble la seule avec son peuple de la vallée du vent à trouver cette nature belle et essentielle. La forêt, ses habitants, et ses autres composantes la fascinent. Elle les étudie individuellement et dans leur globalité et essaie d’interagir avec chacune d’entre elles. Elle tente de raisonner les humains, d’apaiser les insectes et la fukai. Nausicaä a de cette manière un lien particulier avec les insectes, la forêt et les humains. Elle apparaît donc comme un pivot ou un intermédiaire. Nausicaä n’est pas déconnectée de la nature comme pourraient l’être d’autres personnes. Son analyse de celle-ci lui permet de comprendre les interactions et les interdépendances des acteurs de la biodiversité. Ainsi, elle n’aperçoit pas dans la fukai que la toxicité mais son caractère purificateur. Elle y voit un véritable écosystème à protéger. Cette héroïne pacifique va donc risquer sa vie pour tenter de protéger les insectes, la fukai et les siens.


Nausicäa en tant qu'élue

    Le rôle messianique de Nausicaä

Nausicaä n’est pas un être ordinaire. Elle est la princesse de la Vallée du vent ce qui lui donne un rôle important et symbolique auprès de son peuple. Elle entretient des relations avec les différents peuples, les insectes et la forêt. Elle a également la capacité de se faire accepter de tous et d’analyser la nature dans sa globalité. Elle semble communiquer avec la nature en tout point. Elle sait calmer la colère des Ômus, gagner la confiance des animaux. Elle est appréciée par son peuple et maîtrise les transports aériens. Son courage, son intelligence, sa bonté, son sens du sacrifice et son héroïsme lui donnent un caractère spécial proche de celui d’un dieu ou d’une déesse. Ce caractère messianique est d’autant plus visible que Nausicaä est sauvée par des insectes après plusieurs péripéties, qu’elle est l’élue de la prophétie et apparaît à quelquefois devant un arrière-plan doré, couleur divine.

     La prophétie

« L’élu descendra des cieux sur les terres dorées, il sera vêtu de bleu et rassemblera les terres qui étaient séparées. Il redonnera aux hommes un monde beau et pur. » est la prophétie de la doyenne de la vallée du vent, O’Baba. Cette prophétie est entièrement réalisée par Nausicaä. En effet, après s’être battue pour la protection de la fukai, les tensions avec les autres peuples ont accentué la colère des Ômus qui risquent de détruire la Vallée du Vent. Nausicaä va tenter d’empêcher cela mais risque d’y perdre. Heureusement, les Ômus vont la sauver en la soulevant dans le ciel et en lui redonnant des forces et en l’entourant de leurs filaments comme dans un cocon. Les spectateurs voient alors Nausicaä vêtue de bleue marcher sur un champ doré jusqu’à eux. La prophétie est réalisée, insectes, humains et forêt ont communié, deux mondes se sont retrouvés, le monde s’est purifié et O’Baba a retrouvé la vue.



Nausicaä en tant que protectrice des valeurs de la Vie

     Nausicaä une héroïne aux multiples qualités

Nausicaä est une héroïne aux multiples qualités. Elle est une jeune femme très intelligente comme le montrent ses capacités à comprendre son environnement et ses qualités d’analyses et d’interactions entre les différentes composantes de la nature. Nausicaä est également une femme aimante, attachée à son peuple, à sa forêt et à ses terres. Elle est quelqu’un de pacifique et de respectueux comme l’indique sa volonté de dissuader les autres peuples de faire la guerre ou de détruire la jungle toxique. Ses autres qualités sont sa force, son courage, sa bravoure et son indépendance qui lui permettent de prendre des décisions compliquées, de trouver du courage pour défendre ses valeurs et accomplir ses missions. Toutes ses qualités sont généralement portées par des personnages masculins dans les films mais Miyazaki a décidé de les donner à une jeune femme, ce qui rompt de la tradition patriarcale japonaise et contribue à la valorisation des femmes. Miyazaki a aussi fait le choix de ne pas mettre l’accent sur le corps de la femme comme pourrait le faire d’autres réalisateurs ou studios de production. Cela permet de mettre en avant les qualités et les valeurs portées par Nausicaä. Nausicaä incarne donc un idéal féminin réhabilité et doué de nombreuses valeurs.

     Nausicaä : défenseur de la fukai et des hommes

Nausicaä, tout au long de l’histoire se bat pour protéger la fukai, les insectes et son peuple. Elle est de ce fait une protectrice de la vie. Son objectif n’est pas un objectif à court terme. Elle se projette dans un futur lointain afin de sauver le monde. Toutes les actions qu’elle mène vont dans cette direction. Les recherches qu’elle opère en écoutant les membres plus âgés de son peuple, en observant le fonctionnement de la fukai et le comportement des Ômus, ses interactions avec les humains ainsi que la guerre qu’elle mène à ceux qui veulent détruire la fukai ont un même et unique but, sauver le monde. En sauvant le monde, Nausicaä entend sauver la vie. En effet, elle protège par ses actions les végétaux qui composent la fukai, les insectes géants, les quelques animaux, les champignons et les humains. Nausicaä en défendant la fukai et les hommes et protège un écosystème dans sa globalité.



Sources :

Nausicaä en tant qu'intermédiaire entre humains et fukai :
  • Blandin, Patrick. 2009. De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité. Editions Quæ. https://doi.org/10.3917/quae.bland.2009.01.
  • Chan, Melanie. 2015. « Environmentalism in Nausicaä of the Valley of the Wind and Princess Mononoke ». In Animated Landscapes: History, Form and Function, Pallant C., p.93-108. Film & Media Studies 2015. Bloomsberry Academic.
  • Chenorkian, Robert (dir.), Robert, Samuel (dir.). 2014. Les interactions hommes-milieux. Editions Quæ. https://www.cairn.info/les-interactions-hommes-milieux--9782759221875.htm
  • McCarthy, Helen. 2002. Hayao Miyazaki: master of japanese animation : films, themes, artistry. Berkeley (Calif.), Etats-Unis d’Amérique: Stone bridge press.
  • Shunsuke, Sugita, « La nature selon Miyazaki Hayao ». 2015. nippon.com. 26 mars 2015. https://www.nippon.com/fr/in-depth/a03903/.
  • Trouillard, Emmanuel. 2014. « Géographie animée : l’expérience de l’ailleurs dans l’œuvre de Hayao Miyazaki ». Annales de geographie n° 695-696 (1): 626-45.


Nausicaä en tant qu'élue :


Nausicaä en tant que protectrice des valeurs de la Vie :
  • Bollut, Gersende. 2014. « Le traitement du thème de l’homme face à l’environnement dans l’oeuvre de Hayao Miyazaki ». Mémoire de Maîtrise, Université Charles de Gaulle Lille 3.
  • Chan, Melanie. 2015. « Environmentalism in Nausicaä of the Valley of the Wind and Princess Mononoke ». In Animated Landscapes: History, Form and Function, Pallant C., p.93-108. Film & Media Studies 2015. Bloomsberry Academic.
  • McCarthy, Helen. 2002. Hayao Miyazaki: master of japanese animation : films, themes, artistry. Berkeley (Calif.), Etats-Unis d’Amérique: Stone bridge press.
  • Trouillard, Emmanuel. 2014. « Géographie animée : l’expérience de l’ailleurs dans l’œuvre de Hayao Miyazaki ». Annales de geographie n° 695-696 (1): 626-45.


Image :
  • http://www.esapyrenees.fr/fr/actualites/nausicaa






Aucun commentaire