Le symbolisme des tulipes




Le lien vers le compte-rendu en vidéo :



L'annexe critique: 

Observations critiques :

La diversité de mes références est une richesse pour l'analyse critique. Pouvoir confronter plusieurs articles qui évoquaient le même sujet était nécessaire pour m'assurer de la véracité des informations partagées. En effet, les articles ne proviennent pas tous de médias reconnus et la question de la fiabilité pouvait se poser, surtout quand les auteurs ne citaient pas leurs sources (ce qui était fréquent) ni même parfois ne partageaient pas leur identité. En ce qui concerne mes recherches à propos des auteur(e)s, elles n'étaient pas très concluantes non plus. Sur les dix articles, seulement deux auteur(e)s étaient reconnu(e)s dans le monde de l'histoire des arts. Néanmoins, tous les articles étaient à mon sens sérieux car ils étaient riches en informations et bien illustrés (avec toutes les références des œuvres à chaque fois). Ces multiples illustrations étaient très utiles car le sujet est visuel et esthétique.
Ce sujet était précis et j'ai eu du mal à effectuer mes recherches en français, c'est pourquoi la majorité des articles sont en anglais. Le symbolisme des fleurs dans le monde de l'art est un sujet exploité mais celui de la tulipe précisément l'est beaucoup moins. De plus, j'ai remarqué que la majorité des articles traitaient des tulipes dans la peinture hollandaise et non dans l'art perse alors que, nous l'avons vu, ces fleurs étaient omniprésentes dans ce milieu. On peut se demander si le monde d'Internet n'est pas quelque peu occidentalo-centré car il m'a fallu chercher beaucoup plus pour collecter des informations sur les tulipes dans l'esthétique persane.
Les articles, dans un sens général, se concentraient principalement sur le symbolisme des fleurs mis en relief dans leur contexte historique (la tulipe et le commerce en Hollande par exemple). L'aspect technique de la représentation de la tulipe ne fut pratiquement pas abordé, ce qui est dommage car pour les néerlandais, la peinture était aussi et surtout une démonstration de la technicité de l'artiste. En effet, pendant la Renaissance, la technique de la peinture à l'huile est développée en Hollande et permet de créer des détails multiples et de nouveaux jeux sur les matières, les lumières, toujours plus réalistes. Il aurait été également enrichissant de comparer davantage la représentation « type » de la tulipe à l'européenne et de la tulipe dans le monde islamique. Ces différentes représentations témoignent en effet de différences culturelles et religieuses.
L'enjeu de l'étude du symbolisme de cette fleur peut sembler mineur dans un premier temps. Mais elle soulève cependant quelques interrogations plus larges et toujours contemporaines comme par exemple le lien entre beauté et religion, la nature porteuse des passions humaines, les différences iconographiques d'un même sujet en fonction des sociétés, l'interaction directe entre le monde de l'art, l'économie et notre imaginaire collectif …

Bibliographie :











Références des images de la vidéo (dans l'ordre d'apparition)
  • Juan de Flandes, L'Annonciation, 1508/1519
  • Carrelage de la mosquée Rustem Pasha de Sinan à Istanbul
  • Faïence d'Iznik
  • Céramique turque contemporaine
  • Conrad Gessner, Historia Plantarum, 1555/1565
  • Jacob Marrel, Four Tulips: Boter man (Butter Man), Joncker (Nobleman), Grote geplumaceerde (The Great Plumed One), and Voorwint (With the Wind), 1635/1645
  • Rachel Ruysch, Flower Still Life (nature morte), vers 1700
  • Joan Brueghel the Elder, Vase with Flowers, vers 1685
  • Phillippe de Champaigne, Vanité, première moitié du XVIIe
  • Rachel Ruysch, Vanité, vers 1700
  • Tiffany Studios, “Tulip” lamp, 1907/12
  • Eero Saarinen, Tulip armchair (model 150) , 1955/56
  • Jeff Koons, Bouquet de Tulipes, 2015
  • Manuscrit ottoman


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