Stefano Mancuso : « Le règne végétal tout entier est ainsi sous-évalué, alors que notre survie et notre avenir en dépendent »




Retrouvez dans ce podcast les travaux du fondateur de la neurobiologie végétale, Stefano Mancuso qui vous invitent à repenser le règne végétal.

Au centre de la controverse sur l’idée de l’intelligence depuis une décennie, mêlant d’un côté, la revendication de la restreindre aux seules activités conceptuelles humaines et de l’autre, un effort de l’octroyer aux autres êtres vivants voire même aux systèmes informatiques, nous avons constaté une polémique de la même envergure sur le comportement intelligent des plantes plus ou moins accepté, mais les portées de ces capacités relèvent encore des questions épineuses. Face à l’émergence de la neurobiologie végétale dans les sciences végétales, ce nouveau domaine couvre la signalisation et la communication de l’organisation biologique à tous les niveaux. La neurobiologie végétale est un domaine de recherche qui étudie les cellules à l’extrémité des racines. 




REFERENCES
  • Conférence du scientifique Stefano Mancuso au talkshow TED, The Roots of plant intelligence, 2010.
  • Article écrit par Baluska, F., Volkmann, D., A., Mancuso, S., & Barlow, P. W., " Neurobiological view of plants and their body plan". In Communication in plants (pp. 19-35). Springer, Berlin, Heidelberg.










Aucun commentaire