L'interférence par ARN : une découverte source de débats.




La recherche sur le monde végétal est très peu appréciée dans la communauté scientifique. On peut prendre pour exemple la découverte de l’interférence par ARN par Richard Jorgensen. Ce dernier, pour parvenir à cette découverte, avait réalisé des expériences sur des pétunias en 1990. Il voulait initialement renforcer la couleur pourpre des pétunias en introduisant un gène qui permettait de coter un pigment de la plante. Il a alors découvert que le gène introduit par ses soins éteignait le gène naturel. Certains pétunias devenaient alors totalement blancs, ou presque.

En 1994, un autre scientifique se penche sur la question de l’interférence par ARN poursuivant les travaux de Jorgensen. Avec des expériences sur des cellules d’un autre type de plantes que Jorgensen, il montre que le fait d’introduire de l’ARN double brin permet une modification chimique de l’ADN correspondant.

C’est alors qu’en 1998, Andrew Z. Fire et Craig C. Mello décident de prouver à nouveau ce que les deux précédents scientifiques avaient déjà démontrés. Il reproduit alors les expériences cette fois-ci sur un ver (Caenorhabditis elegans). Très logiquement, il redécouvre que l’introduction d’ARN double brin dans certaines cellules permettait de modifier l’expression de certaines protéines. Ce phénomène est alors nommé ARN interférence. Or, grâce à leurs travaux sur l’interférence par ARN, Andrew Z. Fire et Craig C. Mello ont alors remporté le prix Nobel de physiologie ou médecine, en 2006.

Des découvertes grâce à des expériences sur des plantes n’ont absolument pas été récompensées mais une redécouverte sur un ver a permis de remporter un prix Nobel. Alors, pourquoi le monde végétal est-il si sous-estimé lorsque l’expérimentation sur les végétaux posent bien moins de problèmes éthiques ? Il faut alors changer les choses car dans le cas présent, nous avons perdu quelques années pour arriver au même résultat. Cependant, peu de scientifiques veulent effectuer des recherches sur le monde végétal par manque de reconnaissance même si cela peut mener à de grandes découvertes, comme nous l’avons constaté ici.


Bibliographie :

Mancuso, Stefano. 2018. L’intelligence des plantes. Albin Michel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence_par_ARN


Aucun commentaire