L’ayahuasca : point d’affrontement de modèles sociaux de plus en plus divergents 

Photo issue d'un article à propos de l'Ayahuasca sur le site editionsfractales.com

Ayahuasca. Vous avez peut-être déjà entendu ce nom ou peut-être pas. Il s'agit d'une plante latino-américaine utilisée depuis des siècles par les tribus locales pour ses effets psychotropes et thérapeutiques. Depuis quelques années, elle a fait son entrée sur la scène internationale et une simple recherche sur internet vous apprend tout sur elle et sur les moyens de vivre « l'expérience Ayahuasca ». Tradition chamanique à la pointe de la mode occidentale, nous vous dirons tout sur cette plante mystique aux vertus légendaires et sur les conséquences de cet intérêt nouveau.

Notre premier point de contact avec l'Ayahuasca fut un documentaire intitulé  Léa et Moi de Camille Shooshani (2019) dans lequel nous avons découvert une potion psychédélique et le culte dont elle fait l’objet. « Madre Ayahuasca » est réputée pour pouvoir guérir toutes les maladies, physiques ou psychologiques, connues ou inconnues selon les croyances traditionnelles amazoniennesConsommée par les tribus amazoniennes, elle se présente sous la forme d’un breuvage préparé à base de lianes telles que Banisteriopsis caapi et de feuilles telles que Psychotria viridis, des plantes qui poussent en Amérique du Sud. Cependant, ce mélange agit de manière très intense sur le psychisme des individus qui la consomment pour entrer en transe à fin religieuses, mythologiques, rituelles mais aussi thérapeutiques. On peut le considérer comme un psychotrope et de surcroît comme une drogue dont les effets puissants peuvent être gravement nuisibles pour la santé jusqu’à provoquer la mort - d’où son interdiction en France en 2008. Sa réputation commence à dépasser largement les frontières amazoniennes : une simple recherche sur internet permet de découvrir un breuvage qualifié de « très branché », attirant de plus en plus de curieux qui se rendent en Amérique du sud pour expérimenter un rituel« exotique ». On assiste même à l'apparition de prétendus chamans qui font payer des séances « rituelles » à des occidentaux en mal de sensations fortes. Au-delà du sujet des boissons psychédéliques, c’est-à-dire fortement hallucinogènes à cause de leurs propriétés psychotropes, de leurs effets sur notre santé, l'ayahuasca apparaît comme révélateur de nombreux sujets préoccupants nos sociétés occidentales, comme des interrogations sur les processus touristiques et économiques occidentaux ou des questionnements relatifs à l'appropriation de la biodiversité et de la culture amérindiennes. On peut également se questionner sur les fondements de l'intérêt que les Occidentaux portent à cette plante, des intérêts qui pourraient être attisés par la volonté de fuir une société qui a laissé la nature de côte par la participation à des rituels centrés sur l’action de végétaux. Le sujet touche à plusieurs domaines complexes : la religion, le tourisme, l’économie, la drogue. Ce n’est donc pas tant la plante à l’origine de l’ayahuasca qui nous intéresse, mais la complexité et la diversité des problématiques qui l’entourent. Nous en arrivons donc à nous demander dans quelle mesure l’Ayahuasca peut être à la fois le symbole d’une tradition tout en étant le lieu d’un nouvel affrontement culturel et économique. Afin d’y répondre nous procéderons par thèmes en décortiquant les grands enjeux de l’ayahuasca. Ainsi dans une première partie nous nous attarderons sur l'aspect traditionnel et le cadre de développement de l’Ayahuasca. Ensuite il s'agira d’analyser les réseaux économiques et touristiques qui se sont formés autour de l'ayahuasca. Enfin, nous montrerons comment les conséquences de ces réseaux révèlent les limites du modèle de développement occidental mais aussi un espoir de progrès.

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